Derniers articles

OPEC
Une PME prospère pour un congo émergent

DIRECTION DES ETUDES ET PLANIFICATION

  1. MISSION DE LA DEP

La DEP a pour mission de concourir, par des études et des enquêtes socio-économiques, à la réalisation de l’objet social de l’Office, notamment :

  • En mettant à la disposition de l’Office ainsi que toute personne physique ou morale les informations à caractère technique, technologique, économique, financière et autres en rapport aux PME congolaises ;
  • En organisant et en réalisant toutes activités promotionnelles susceptibles d’éclairer et d’orienter ou de guider les promoteurs de PME, les autorités de l’Office, le Gouvernement et d’autres partenaires sur les potentialités et les opportunités de création ou de développement des PME en RDC.
  1. ATTRIBUTIONS

SOUS- DIRECTION ETUDES ET PROGRAMMATION :

SERVICE ETUDES :

Ce service a dans ses attributions:

  • Les études et enquêtes économiques pour éclairer l’Office ainsi que toute personne physique ou morale, intéressée au développement des PME ;
  • L’analyse et l’interprétation des statistiques collectées et dépouillées par le service banque des données ;
  • La validation de la fiche d’identification et la certification de la qualité de PME, après enquête ou vérification sur l’effectivité et l’opérationnalité des activités du requérant, ce qui permettra à l’office de pouvoir conférer cette qualité en connaissance de cause, attendu qu’aux termes du décret no 09/44 l’OPEC s’est vu attribuer la mission régalienne de certifier et conférer cette qualité de PME ;
  • Les études de faisabilité et suivi des engagements de l’Etat souscrits dans la charte des PMEA en RDC, attendu que l’OPEC a été chargé d’assurer le suivi des engagements de la charte à la faveur de l’arrêté no 009 du 29/10/2009 du Ministre des PME instituant une carte de reconnaissance de la qualité de PME .
  • La programmation opérationnelle des interventions de l’Office en faveur de PME suivant l’approche-programme ;
  • La recherche et développement pour l’élaboration et la mise au point des stratégies innovantes en matière d’encadrement des PME ;
  • La conception, la rédaction et la vulgarisation des guides pratiques de gestion et des résultats d’enquêtes sur des sujets spécifiques concernant les PME ;
  • L’élaboration d’un portefeuille de projets-types de création/développement des activités génératrices de revenus pour l’édification des promoteurs potentiels de PME ;
  • La collecte et la vulgarisation des modèles de technologies innovantes utilisables par les PME ;
  • La diffusion de diverses informations d’ordre technologique, économique, financier, social de portée générale ou sectorielle, particulièrement celles qui concernent les PME.

SOUS-DIRECTION BANQUE DES DONNEES :

SERVICE STATISTIQUES ET CONJONCTURE :

Identification des PME

A l’aide d’une fiche de renseignements, elle assure la collecte des données brutes sur l’identité des PME. Ces données, une fois validées par le service Etudes, sont enregistrées dans une banque centrale de données sur les PME congolaises en vue de l’élaboration de l’annuaire statistique et autres répertoires des PME identifiées par l’Office. Aussi, cette section a-t-elle la lourde tache de centraliser les données sur les PME au niveau national, une nouvelle mission régalienne conférée à l’OPEC par le décret no 09/44. En outre, elle conçoit le formulaire des renseignements de PME.

Conjoncture Economique

Elle est chargée de la collecte, du dépouillement, de l’analyse et de l’interprétation des statistiques courantes en rapport avec le taux de change, les prix de principaux biens et services marchands de consommation courante par les PME, les prix de carburants autorisés à la pompe, les tarifs autorisés de frets aériens, maritimes, fluviaux et routiers, etc. Ces statistiques sont enregistrées dans la banque des données pour une utilisation appropriée.

Données Techniques

Elle a la charge de la collecte et du dépouillement des données techniques à caractère technologique, économique, social ou démographique susceptibles de donner lieu à des études et enquêtes sur des sujets spécifiques concernant les PME. Ces données sont enregistrées dans la banque des données pour une utilisation appropriée.

SERVICE INFORMATIQUE :

Conception et Développement des Applications

Elle a pour rôle de conseiller la   hiérarchie de l’Office sur l’acquisition et l’utilisation à bon escient des logiciels appropriés pour l’informatisation des services. Elle s’occupe également la mise en place et la création des applications.

Maintenance des ordinateurs et des applications

Elle assure les entretiens de routine des machines, s’occupe de la maintenance des ordinateurs et des équipements informatiques ainsi que de la gestion de l’internet et de la base des données.