Derniers articles

Séminaire d’immersion des Agents et cadres de l’OPEC. De la période allant de juin au mois d’Aout 2018

Quatre-vingt-douze(92) agents et cadres de l’OPEC, hommes et femmes, ont pris part à une séance d’information, dans la grande salle de réunion de l’Office, soit du mercredi 29 Aout au mardi 04 septembre 2018. Et c’est dans le but de les mettre à niveau qu’ils sont formés afin qu’ils s’imprègnent de la politique du travail à l’Office de promotion des petites et moyennes entreprises congolaises(OPEC). Ces séminaristes ont été répartis en trois(3) groupes.

A l’ouverture, le Directeur Floribert KUDIAKUBANSA BUKEY, responsable de la direction des interventions (actuelle Direction de la classe moyenne) a éclairé les apprenants sur les généralités de l’OPEC. Dans le même ordre d’idée, les formateurs-cadres désignés ont présenté tour à tour la quintessence de leur matière à savoir :

  • La présentation du programme des Incubateurs des PME à l’OPEC ;
  • L’éthique et la déontologie professionnelle ;
  • L’élaboration des termes de référence ;
  • L’élaboration d’un programme d’actions et du rapport d’activités (mensuel, trimestriel et annuel) ;
  • Le circuit des documents financiers.

Par ailleurs, les séminaristes se sont dits satisfaits de cette session de formation car il s’avère utile pour eux de s’impliquer et de se conformer au code et à la déontologie de l’OPEC. Et d’autre part, les formateurs ont apprécié l’applicabilité et l’attention soutenue des cadres pendant la période de la formation.

A cette occasion, les agents et cadres formés ont été éprouvées par un petit test pour jauger leurs capacités d’appréhension par rapport aux notions apprises.

En définitive, ces agents ont pu appréhender quelques concepts sur l’OPEC qui restaient encore ambigus en l’occurrence, sa forme juridique (un Etablissement public de services à caractère technique), la promotion des PME (la croissance d’une entreprise, décollage, prospérité d’une activité) et l’Incubateur des PME (se veut un parc immobilier ou tout espace aménagé servant de site d’hébergement et d’accueil pour les promoteurs des PME et les porteurs des projets innovants d’entreprendre. C’est un centre approprié d’apprentissage professionnel, technique et managérial).

Noëlly MATONDO