Derniers articles

Fonds de garantie en faveur des PME bientôt rétabli

La décision vient d’être prise par le gouvernement congolais. Un fonds de garanties bancaires en faveur des petites et moyennes entreprises sera bientôt réhabilité en Rd Congo. D’après le ministre des PME, Bienvenu Liyota Ndjoli, ce fonds prendra la forme d’une mutualisation, à travers une ligne de financement par la dotation progressive, d’un montant de 10 millions USD à valoriser sur le crédit d’investissement de l’Officie de promotion des Petites et moyennes entreprises(OPEC).

Ce fonds de garantie est présenté comme un dispositif financier ayant pour objectif d’encourager les institutions financières, en particulier les banques, à

accorder des crédits ou prêts, à moyen ou long terme à des entreprises (sans garantie suffisante) réputées petites ou moyennes selon la législation en vigueur en RDC.

« Le secteur des PME joue un rôle important dans la croissance inclusive, la diversification de l’économie, l’émergence d’une classe moyenne congolaise, lalutte contre le chômage des jeunes, la promotion socio-économique de la femmeet la réduction de la pauvreté. Ce secteur est confronté en RDC à un large

éventail des déficits techniques et financiers tel que le manque d’encadrement etd’assistance et l’inaccessibilité au crédit », rapporte le compte rendu de la 10è réunion extraordinaire du Conseil des ministres tenue à Kinshasa le 9 avril 2018.