Derniers articles

Les deux lauréats de l’OPEC gagnants au Concours de Plan d’Affaires organisé par la Banque Mondiale COPA

Depuis octobre 2020, le Projet d’Appui au Développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME) de la Banque Mondiale a lancé l’appel à la candidature auprès des PME à potentiel de croissance aspirant participer au Concours de Plans d’Affaires, COPA en sigle, de soumettre leurs candidatures. Et pour ce, dans le souci d’accompagner la vision du Chef de l’Etat, un fonds a été mis par la Banque Mondiale à la disposition des lauréats de COPA. A cet effet, l’Office de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises, OPEC en sigle, par sa Direction Provinciale de Kinshasa, dans son programme d’accompagnement pour la mise à niveau des MPME/MPMI, a réussi à sortir deux lauréats à ce concours. Il s’agit de : 1. Monsieur NTUKUNUNU José, évoluant dans l’agriculture et élevage/Transformation des graines de soja en poudre. 2. Monsieur IBUNDU YATATA, évoluant dans la fabrication des craies scolaires et blocs de glace. Notons que le prochain COPA est prévu au troisième trimestre de cette année.

Elaboration des plans d'affaires: L'OPEC accompagne les PME de la fondation Cité de Gloire

Trois journées de mise à niveau avec les Petites et Moyennes Entreprises de la fondation Cité de Gloire, soit du mercredi 24 Mars au vendredi 26 Mars 2021, sur l'élaboration des plans d'Affaires. La formation s'est déroulée au siège de ladite fondation dans la commune de Barumbu. Animé par différents experts de l'OPEC notamment, M. TSHISOMPOLA John, Responsable de la sous-direction Mise à niveau (DCM) et M. MAKENGO Venant, Responsable de Service , assistance aux financements et aux marchés extérieurs(DCM), les PME ont été formés à la rédaction du plan d'affaires. Par ricochet, M. TSHISOMPOLA a expliqué à ces PME le lien existentiel et inséparable entre le leadership et le management pour réussir dans son entreprise en l'illustrant par une pièce de monnaie. Notons que c'est dans le cadre du programme d'accompagnement des PME et des jeunes porteurs d'idées.(concours du plan d'affaires)

L’OPEC développe l’entrepreneuriat national : Accompagnement des jeunes entrepreneurs à concourir aux plans d’affaire/ COPA-PADMPME

Dans le cadre de la poursuite du processus d’accompagnement des jeunes porteurs d’idées et entrepreneurs à concourir au COPA (Concours aux Plans d’Affaires), la salle de réunion de l’Office de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises (OPEC), a servi de cadre ce mercredi 17 et jeudi 18 mars 2021 pour la formation de ces derniers. Le Directeur de la Coopération et Communication de l’Office, Monsieur Jean-Pierre MAPUAL, qui a présidé cette séance d’édification aux jeunes porteurs d’idées, a exhorter ces derniers sur les critères d'éligibilité et de sélection émis par la banque mondiale, et aussi en soulignant les aspects impératifs à la réalisation d’un plan d’affaire pertinent, qui répond aux exigences émis par le PADMPME. Il s’agit notamment des enjeux et objectifs du PAMPME, les objectifs des concours, le cadre institutionnel des concours des plans d’affaires, la démarche globale du concours de plans d’affaires, les critères d’éligibilités des jeunes entrepreneurs ainsi que la prise en compte des enjeux environnementaux. Suite à cet exposé, le Directeur a démontré à l’assistance la démarche à suivre pour l’enregistrement des candidatures en ligne et aussi pour l’obtention du canevas. Au total, 147 jeunes entrepreneurs, issus des structures partenaires à l’OPEC à savoir : le CIDE, dynamique UMOJA plus, Chambre des entrepreneurs de la construction (CEC), YPARD et FEPAK ont pris part à cette session de formation. De plus, lundi 22 mars 2021, le Directeur de la Coopération et Communication accompagnée d'une équipe de l'Office, a effectué une descente à la fondation Cité de Gloire avec pour objectif de sensibiliser les jeunes sur la mise en œuvre des concours de plan d'affaires . Notons que ce concours vise uniquement les jeunes âgés de moins de 35 ans, afin de soutenir la croissance et la performance des Micros, Petites et Moyennes Entreprises Congolaises opérant dans les secteurs productifs (agro-transformation, industrie légère et services). Ces sessions de formations cadrant avec le Programme National de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (PRONADEC), dont le but est le développement de l'entrepreneuriat national et la création d'emploi, démontre davantage l’implication de l’OPEC dans la concrétisation de cette vision.

Appui au développement des PME et de l’entrepreneuriat des jeunes (Concours de Plans d’Affaires)

Le processus d’accompagnement des jeunes entrepreneurs au concours de plan d’affaires (COPA), au sein de l’Office de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises OPEC se poursuit avec le volet « Coaching », notamment dans l’élaboration du plan d’affaire afin d’accéder aux financements. Ce jeudi 11 mars 2021, toujours dans le cadre de la mise à niveau des PME à potentiel de croissance, les jeunes porteurs d’idées, ont pu être édifiés sur la rédaction du plan d’affaire, conformément aux critères imposés. Madame Sandrine LIKEMO BAPESO, responsable de la sous-direction de formation, a planché sur les éléments constitutifs dudit plan d’affaire, se référant au canevas à savoir : le résumé exécutif ; la présentation du projet ; l’étude du marché ; la stratégie marketing, communication et politique commerciale ; les moyens de production et organisation ; l’étude des risques et enfin le plan financier. A travers l’exécution de ce programme, l’OPEC participe au développement de l’entrepreneuriat, à la création d’emploi afin qu’émerge une classe moyenne encore inexistante dans notre pays.