Derniers articles

la série d'activités à l'intention des entrepreneurs et autres porteurs des projets de création d'entreprises de la ville de lubumbashi.

Sous le haut patronage de Monsieur le gouverneur de la province du Haut-katanga, la Direction Provinciale a organisé une série d'activités à l'intention des entrepreneurs et autres porteurs des projets de création d'entreprises de la ville de lubumbashi. - En exécution du PADSP-CE ( projet d'appui au développement du secteur privé et création d'emplois). La DP HKAT a déployé ses agents et cadres sur terrain pour évaluer l'IMPACT DE LA FORMALISATION DANS LA VIE SOCIAL DES PME.. le but était de comprendre les difficultés que rencontrent ces unités économiques et éventuellement y solutionner dans la mesure du possible. Sous le thème 《Comment créer et gérer une PME 》 la DP HKAT a organisé une matinée de formation dans la salle Tanganyika en diagonale de l'immeuble du gouvernement provincial. Après le mot d'ouverture prononcé par Mr le Directeur KATEMBWA, suivis du mot d'encouragement du Conseiller de Mr le ministre provincial des Finances et PME du Haut-katanga... l'essentiel de la formation a été donné par Mr le Directeur Kudiakubanza Floribert de la classe moyenne de la Direction générale. Le point culminant de ses activités était la descente sur terrain de la Délégation auprès des entrepreneurs de la ville de lubumbashi. Trois entreprises ont été visitées par la délégation; - GONEL INTERNATIONAL Sarl ( PME spécialisée dans le commerce Général et le transport) - FERME MAMAN FATUMA Sarl spécialisée dans la transformation des produits agricoles.. - MADONA, une PME spécialisée dans l'hôtellerie et la guetering... NB; ces trois PME ont été créées, formées et suivies par l'OPEC... sur place la délégation a procédé par le diagnostic de ces unités économiques.

la Direction Provinciale de l'OPEC organise une session de formation à l'intention des entrepreneurs

Sous le haut patronage de son Excellence Monsieur le gouverneur de la province de Haut-Katanga, la Direction Provinciale de l'OPEC organise une session de formation à l'intention des porteurs des projets en création des entreprises et les PME existants. Le but est de les outillés sur les nouvelles techniques de gestion de leurs entreprises. Noté que cette formation se déroule en marge de la mission de PADSP-CE sur l'impact de la formalisation dans la vie sociale d'une PME. Cette mission se déroule du 27 au 28 Août 2020 sur l'ensemble de la Ville de Lubumbashi. Elle s'effectue essentiellement sur terrain où les agents et chargés d'études de la DPHKAT identifient et opèrent le diagnostic sur base d'une série des questions répertoriées dans une fiche conçue pour cette fin.

Campagne de sensibilisation des PME à la formalisation au GUCE dans la Province du HAUT – KATANGA(Lubumbashi)

La Matinée promotionnelle à Lubumbashi prévue en date du 22 Décembre 2017 dans   la Salle POLYVALENTE ATOMIUM, Croisement Avenue KAPENDA-KIMBANGU, C/Lubumbashi.

Après la campagne de sensibilisation des PME à l’immatriculation au RCCM dans la ville de Kinshasa et au Kongo Central,  une mission a été dépêchée dans le Haut-Katanga pour le même objectif. Cette activité a été réalisée en trois étapes, à savoir :

  • Ø L’identification porte à porte
  • Ø La distribution des invitations
  • Ø La tenue de la campagne en salle

L’identification des PME s’est déroulée du 12 au 15 décembre 2017. A cet effet, 14 enquêteurs ont été déployés sur terrain dans  les 7 communes de Lubumbashi à savoir : Lubumbashi, Ruashi,  Katuba,  Kenya,  Kamalondo, Kampemba et Annexe et ce, en 4 groupes

ci - après :

GROUPES

COMMUNES

Nombre des PME identifiées

Groupe 1

Ruashi ;

Annexe

50

70

Groupe 2

Kampemba

Kenya

73

16

Groupe 3

Lubumbashi ;

Katuba 1&2

36

18

Groupe 4

Lubumbashi ;

Kamalondo

24

22

TOTAL GENERAL                           309

Eu-égard à cette répartition des PME identifiées  de porte à porte par commune,  voici le tableau récapitulatif de ces 309 PME :

PME IDENTIFIEES

DOCUMENTS RETENUS

PME POTENTIELLEMENT FORMALISABLES

309

RCCM : 20

Patente : 289

NCR : 2

Aucun : 1

289

Cette activité s’est effectuée pendant deux jours soit du  18 au 19 décembre 2017. Elle avait pour objectif d’inviter les PME identifiées à assister à la journée de sensibilisation qui devait se tenir en salle le vendredi 22 décembre 2017. A part les PME identifiées, la Direction provinciale du Haut-Katanga a invité les PME de certaines corporations à savoir : FEC : 40 - FENAPEC : 5 - COPEMECO : 5

Au total, 370 PME ont été invitées et 30 officiels à la journée de la campagne.

Cependant, cette journée prévue pour le 22 décembre a été reportée à une date ultérieure, la date initiale ayant coïncidé avec l’inauguration du bâtiment administratif de la Gécamines  réhabilité et la tenue  des séances de travail avec les industriels de la place par le Chef de l’Etat.