Derniers articles

Fin de la Mission au Kongo Central du Directeur Général de l’OPEC Monsieur Ezéchiel BIDUAYA MUSUMBU

Le Directeur Général de l’Office de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises (OPEC), Monsieur Ezéchiel BIDUAYA MUSUMBU a conduit une délégation composée des cadres à Matadi au Kongo Central pour animer en collaboration avec le Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), deux matinées d’informations et d’échanges avec les PME de cette ville portuaire; et aussi préparer le lancement du processus d’accompagnement et de mise à niveau des PME en vue de leur éligibilité au concours de plan d’affaire (COPA) du programme d’appui et de développement des micros, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME), aux marchés publics, aux marches de sous-traitance dans le secteur privé et prochainement au fonds de garantie aux crédits des PME (FOGEC) Profitant de la dite mission, le Directeur Général BIDUAYA a rencontré l’ensemble du personnel de la Direction Provinciale du KONGO Central pour les inviter au professionnalisme dans leur travail et à porter haut l’étendard de cet établissement public spécialisé dans la promotion de l’entreprenariat et l’accompagnement des PME. Il a vulgarisé le programme de travail et budget annuel 2021 (PTBA) de l’OPEC. Enfin, il a visité le siège de la Direction provinciale au bâtiment « le dragage » à Matadi pour se rendre Compte des conditions de travail des agents et cadres de l’office.

Mise à niveau des MPME de la fondation Cité de Gloire par l’OPEC

L'Office de promotion des petites et moyennes entreprises congolaises(OPEC) a procédé, le vendredi 29 Janvier 2021 à une mise à niveau des MPME de la Fondation Cité de Gloire, à être éligible au concours de plan d'affaires. La cérémonie a eu lieu dans leur siège situé dans la commune de BARUMBU. L'objectif de cet accompagnement est d'élever le niveau des Micros, Petites et Moyennes Entreprises(MPME) à répondre aux critères et aux conditions d'éligibilité et de sélection édictées par le programme d'appui et de développement des Micros et Petites et Moyennes Entreprises(PADMPME), afin de bénéficier de ladite subvention.

KNSHASA/ Journée d'Ouverture de la FOIRE KITUNGA

L'office de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises, OPEC , en collaboration avec le COLETCO ( Collectif Entrepreneurs Transformateurs du Congo), a organisé la Foire kitunga, du mercredi 04 novembre au vendredi 06 novembre 2020, à la place des évolués dans la commune de la Gombe. Cette 22ème édition a été intitulée "Congolais consommons les produits locaux " . Le Directeur Général Monsieur Ézéchiel BIDUAYA, a relevé dans son discours d'introduction l'importance de cet événement qui cadre avec le processus d'accompagnement des PME Congolaises mis en place par l'OPEC.

kinshasa : Renforcement de capacité des cadres de l'OPEC

Le Directeur Général a.i de l’Office de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises (OPEC), Monsieur Ezéchiel BIDUAYA MUSUMBU, a officiellement lancé la session de formation des formateurs ce lundi 19 octobre 2020 sur le thème « Andragogie et techniques d’animation et facilitation en apprentissage des adultes » destinée aux Cadres et Agents de l’Office. Dans son discours inaugural, il a premièrement fait l’état des lieux du secteur, caractérisé par un faible taux de création d’entreprises. Ce qui a conduit le Ministre des Classes Moyennes et PMEA, Justin KALUMBA MUANA NGONGO, à mettre en place le PRONADEC (Programme National du Développement de l’Entreprenariat au Congo), d’où est tiré le plan triennal de l’Office avec ses axes stratégiques dont l’appui accompagnement au développement des entreprises. La présente formation des formateurs s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des jeunes sensibilisés au cours de la campagne y afférente lancée par l’Office pour matérialiser la création d’entreprises par les jeunes. Le Directeur Général a deuxièmement appelé les participants à l’assiduité et l’assimilation de la méthodologie définie par le formateur dans l’approche andragogique. Ladite formation a pour objectif de rendre les participants aptes à conduire une action de formation avec professionnalisme. Notons que cette formation se déroule du lundi 19 octobre au samedi 24 octobre 2020.