Champs d'activités

Les interventions de l’OPEC sont orientées principalement   sur le secteur agro-pastoral, le secteur de la transformation, le secteur artisanal, et le service y compris le petit commerce.

Il s’agit principalement de secteurs ci-après :

Dans ce dernier, nous avons les activités de production résultant de l’élevage, la pêche et l’agriculture, y compris la vente des produits agricoles et des produits maraîchers.

Celle-ci comprend les activités manufacturières ou industrielles, c’est-à-dire celles qui transforment la matière première en produit fini en passant par une chaîne des valeurs qui impliquent une valeur ajoutée. Sont regroupées dans cette catégorie la savonnerie, la petite fonte du cuivre, la biscuiterie, la fabrication de jus, des huiles essentielles, etc.

Dans ce secteur, nous retrouvons les activités de production et la vente des objets d’arts à caractère mécanique et /ou manuel. Telles sont les activités de :

la poterie, la céramique, la sculpture, la peinture, la couture, la bijouterie et les activités d’extraction minière.

Nous retrouvons dans ce secteur, les activités financières et immobilières, de transport, les prestations d’expertise des entreprises, la fourniture des services numériques et informatiques, la restauration, la mécanique, le multimédia, l’ajustage, activités de communication et conseil, bureaux d’études, etc.

Il comprend les activités d’achat et de vente comme principales, exercées par les PME. Dans ce secteur, il y a entre autre la vente des denrées alimentaires, tenanciers des bars et terrasses, boutiques, les ventes d’import-export, etc.